mardi 30 juin 2009

Aperçu des fichiers eps

Par défaut Léopard ne propose pas d'aperçu des fichiers eps, ce qui est assez frustrant puisque les figures créees par asymptote sont au format eps et qu'il existe un aperçu sous Linux.
Qu'à cela ne tienne, il existe un plugin qui pallie ce petit manque, c'est EPSQuickLookplugIn téléchargeable au format dmg.
Avant, pour visionner la figure il fallait l'ouvrir et Léopard la convertissait au format pdf. Après l'installation, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace et on a un magnifique aperçu, sans création de fichier pdf redondant.

lundi 22 juin 2009

Quelques astuces sur TeXShop

Barre verticale utile pour les tableaux

Pour faire cette barre verticale il suffit de taper alt-shift-l

Encodage

Les problèmes d'encodage sont assez délicats à résoudre. En théorie, il faut placer dans le préambule usepackage[applemac]{inputenc} et dans les préférences de TeXShop il faut choisir Occidental (MacOS Roman).
Ceci est parfait lorsqu'on crée un nouveau document.
Là où ça se complique c'est quand on édite des documents crées auparavant avec Kile et l'encodage Latin 15. En effet lorsqu'on ouvre un tel fichier avec TeXShop, toutes les lettres accentuées sont remplacées par des caractères bizarres.
Lorsqu'on compile le document tout se passe bien, puisque TeXShop semble comprendre son charabia. En revanche, si on veut l'éditer, en utilisant les accents normaux, on a un avertissement concernant l'encodage et les lettres accentuées n'apparaissent pas dans le document final.
La meilleure solution est évidemment de remplacer tous les signes bizarres par les accents correspondants et d'utiliser le préambule et les préférences cités plus haut, mais vue que j'ai des centaines de fichiers à modifier, ce n'est pas celle que j'ai retenue.
L'autre solution que j'utilise (en attendant qu'on m'en propose une meilleure) c'est d'éditer le fichier autocompletion.plist situé dans ~/Bibliothèque/TeXShop/Keyboard/ et de remplacer é par \'e, è par \`e, et ainsi de suite pour tous les accents.

dimanche 21 juin 2009

Asymptote


L'installation d'Asymptote est un peu plus délicate que celle de MacTeX car il n'existe pas de fichier image dmg. Il faut donc se frotter aux fichiers sources et aux joies des dépendances...
Deux possibilités s'offrent à nous.

Installation par Macports

Cela sous-entend évidemment que Macports est installé, je renvoie au site officiel.
Il y a deux inconvénients à l'installation par Macports. Le premier est que Asymptote est en développement permanent et qu'une nouvelle version apparaît quasiment chaque mois. Macports a en général deux versions de retard. Le deuxième inconvénient, c'est qu'il installe automatiquement les dépendances, notamment une distribution TeXLive qui n'est pas à jour, et qui vient se superposer à TeXLive 2008 installée avec MacTeX.
On peut contourner ce problème de cette façon :
  1. installer asymptote sudo port install asymptote
  2. désinstaller TeXLive sudo port -f uninstall texlive
Compiler les fichiers sources

Je sais que dit comme ça ça fait très geek, mais en fait ce n'est pas très compliqué.
Il faut commencer par aller chercher les fichiers sources ici.
Il faut ensuite télécharger les fichiers dans un dossier temporaire puis ouvrir un terminal et se placer dans ce dossier : cd ~/temp/asymptote-1.n/ (n est le numéro de la version)
Ensuite dans le terminal :
  • pour nettoyer une éventuelle compilation : make clean
  • pour configurer : ./configure
  • pour compiler : sudo make install
Si les dépendances ne sont pas installées, l'étape de configuration (./configure) n'ira pas jusqu'au bout et donnera un message d'erreur indiquant ce qui manque. Il suffit alors de trouver la dépendance dans la liste indiquée dans le readme.html et d'appliquer de nouveau le processus de compilation. Après chaque installation de dépendance, recommencer la compilation d'Asymptote, jusqu'à ce qu'elle aille jusqu'au bout sans erreur. En général il y a trois ou quatre dépendances à installer, pas plus.
Une fois que tout est fini, taper asy dans le terminal pour vérifier que l'installation est correcte.
L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut avoir la dernière version d'Asymptote.

MacTeX


Une distribution pour Mac

MacTeX est la distribution LaTeX idéale pour Mac OS X, qui connaît des développements récents et qui est soutenue par Apple. Cette distribution comprend TeXlive2008 et l'éditeur TeXShop. On peut télécharger une image dmg à cette adresse. Il arrive quelquefois que le téléchargement direct soit très lent. On peut dans ce cas télécharger le fichier torrent.

Installer des packages

Pour installer des packages, il faut créer l'arborescence texmf/tex/latex/ dans le dossier /Bibliothèques. Une fois le package installé dans le dossier /latex, taper dans le terminal sudo texhash.
On trouve tous les paquets nécessaires sur le site CTAN.